Un blog sur les mélomanes anonymes, les gastronomes en culottes pas courtes, les artistes de la rue et d'ailleurs, les mordus de sports à roulettes,les shopping addict, les Nerd qui s'assument, sur moi,sur vous, surtout vous...

mercredi 29 juin 2011

[Trip & Design:Argentine] Les porteños et leur bitume.


Depuis mon arrivée dans le beau Buenos-Aires, plein de vie et de couleurs, j'ai pu observer un nombre incalculable de graffitis en tout genre. Ils vont du tag de base à l'œuvre d'art poignante à en pleurer! 
C'est en allant du côté de San Telmo que j'ai découvert l'étendue du talent des artistes argentins: certains sont des militants affirmés et revendiquent leur appartenance à tel parti ou à telle idéologie en apposant un pochoir sur les murs,  les trottoirs, n'importe où et en y laissant une phrase pleine de poésie et d'idéalisme. Bien sur, nous ne sommes plus dans les années Chéguevaresques mais il reste aujourd'hui des soupçons de cette période révolutionnaire. Je dois dire que tant que ça reste dans la liberté d'expression, ça ne me dérange pas: au contraire! 



Nous sommes bien loin des tags carolos à la "sa mère la p***" ou autre raffinement linguistique! Ici, l'art urbain suit en général les tendances new-yorkaises, avec quelques années de retard. Il reste tout de même très personnalisé et coloré, avec une touche amérindienne nettement visible. Comme partout dans le monde, on ne choisit pas l'endroit où l'on va découvrir une fresque renversante, pleine de vie et de revendication. Avec un peu de chance, on a le plaisir de la croiser en descendant une avenue, en tournant la tête ou en levant les yeux: j'aime être surprise par l'art, quelque soit le média utilisé. 
Les graffitis sont signés, j'ai retrouvé la trace (sur la toile) de certains des artistes les plus connus de la ville mais je ne m'avancerai pas à dire que telle ou telle œuvre est de l'un ou l'autre, mes connaissances ne sont que rudimentaires! Je vous offre tout de même quelques clichés, pour vous donner une idée! 




Ce qui est également fort présent, ce sont les bâtiments ou les constructions peintes de toutes les couleurs, je ne connais malheureusement pas la signification et je pense qu'il n'y en a pas de particulière mise à part l'envie d'apporter encore plus de soleil dans les rues de la ville. On ne va pas bouder un tel plaisir, c'est sans raison apparente qu'un entrepôt ou que des gradins se retrouvent bariolés (et bien en plus!). Les argentins sont un peu à l'image de ces bandes colorées: chaleureux, vivants, ils ne s'effacent pas malgré la grandeur de leur cité et lui ajoutent ce cachet intemporel, authentique. 




Partout j'admire différents types d'artisanat: cela va du portefeuille travaillé en cuir vendu par la marchande ambulante au cadre vide et délavé pendu sur un mur de briques rouges, sans raisons apparentes. J'ai toutes ces images en tête, elles enrichissent considérablement mes souvenirs et me font sourire: c'est beau, c'est vivant, c'est parfois ce qui nous manque dans notre bonne vieille Belgique: un peu de fantaisie, juste un soupçon! 



Helene.

[Event] Line Up Openfields!!!

Certain l'attendait, d'autre spéculait dessus depuis quelque semaines, c'est maintenant chose faite, la line up de l'Openfield 2011 est enfin en ligne. (il était temps!)






Pour quoi me direz-vous faire un article sur l'Openfields et pas les autres festivals...? pour 2 raison!


La 1ere est que je serai votre chroniqueur dévoué pour le festival de dour, le Pukkelpop et peu être un 3eme festival assez électroniquement fou (mais j'en dirai pas plus!) pour le Site/blog http://www.leblogdesfestivals.be/ de Skynet.


La 2eme est que les autre festival n'ont pas vraiment besoin de pub supplémentaire...si? :oD
C'est, si je ne dit pas de bétises, la 3eme éditions du Festival et pour avoir eu l'occasion de m'y rendre l'année passée c'est vraiment super sympa, situé en plein milieu des champ, de taille relativement humaine (je pense que l'an dernier comptait 3-4000 participant) et surtout avec 4 scenes (oui mOssieur!) et une line up de très très très bonne qualité! Le tout à 19 euro en prévente et 25 sur place...alors... qui vient cette année?!


D'ailleurs c'est surtout de la line up dont je voulait parler en commençant cet article!
Sans attendre la voici:

Alors je vais surtout m'attarder sur l'ELECTRONIC ROOM et la DRUM&BASS AREA mais je tiens quand même à saluer nos p'tits gars du clan d'estinnes qui se sont fait une place sur la IDM&DFAZE STAGE au coté de Ceephax acid crew et de Chevron du label planet Mu! bien joué les mecs!


Pour le reste la line up n'a rien à envier à celle de l'année passée! Quelque gros label sont représenté comme Boys noize rec avec Housemeister ou encore Dim Mak avec Modek et G-tronic!
On retrouve aussi Mr MagnetikTom Deluxx et Fukkk offf ainsi que Hostage en versus avec Calvertron, dont on a beaucoup parlé cette année sur la blogosphère!


Le plus intrigant et peu être méconnu de cette line up est sans doute DJ ANTENTION! Les organisateur en parlait deja en février mais bon c'était en soirée et à part le fait qu'ils m'avaient parlé d'un russe je ne me rappelait plus de son nom, voila qui est réparé! je vous invite a aller vous faire une idée sur http://soundcloud.com/djantention car il s'agirait du gros coup de coeur découverte des orgas cette année et selon eux ça dépote sa race!!!
Pour finir on soulignera l'investissement de l'Openfields dans la programmation d'artistes locaux comme la No-Limit party crew et Bad dancer qui vient représenter l'équipe formaT!


Ensuite go to the Drum&Bass Area avec un énooooorme affiche riche en grosses basse bien grasses et en artistes renommés!


Par artistes renommé je pense juste de commencer par Dillinja, qui fête quand meme ses 20 ans de productions cette année, c'est donc pas n'importe quel artiste drum&bass qu'ils invitent dans cette cuvée 2011!
Vous voila prévenu!


Ensuite énorme affiche dubstep et autre joyeuseté au basses plus présente encore qu'un pet céleste un jour de calme plat :D
Dubstep avec BAr9, 16bit, Dr Philth et Jogo entre autre, tous ces artiste ont fait beaucoup parler d'eux ces derniers mois, c'est donc au pas de courses qu'il faudra courir les voir jouer!


Pour la drum&bass c'est plutôt dans les grands du milieu pas assez souvent en live par chez nous qu'in faudra compter! En plus de Dillinja (ce qui est déjà enorme!) on pourra compter The Panacea et Current Value aussi aussi que Counterstrike pour les plus jeunes!


Enfin dans les artistes locaux on retrouvera aussi Taös qui apres nous avoir enchanté au platines avec le clan d'estinnes viendra nous faire bouger avec sa selection dubstep j'imagine! bien joué aussi!


Donc franchement à moins d'avoir une seconde session monstre ou d'être à l'autre bout de la planète... faudrait vraiment être fou pour rester chez soi ce 03 Septembre 2011... à bon entendeur... ;o)

mardi 28 juin 2011

[Trip & Food:Argentine] La comida de là-bas!


Envoyée spéciale à Buenos-Aires pour KiroFactory, j'ai la dure tâche de m'imprégner de toutes les saveurs de cet immense (et magnifique) pays qu'est l'Argentine. 
Je ne vous cacherai pas que j'ai déjà fait danser le tango à mes papilles plus d'une fois depuis mon arrivée mais aujourd'hui, je vous initierai aux Empanadas, petits bijoux gastronomiquement fourrés. 
Telle la Maïté del Sur, je vais vous enseigner la technique (ardue) du "repulgue": le pliage authentique!

En ce qui concerne l'histoire des empanadas, parce que bon: parler bouffe c'est bien mais frimer bouffe, c'est mieux! Je peux vous dire qu'elles sont issues de l'influence culinaire espagnole. Celle-ci s'avère être une composante essentielle à la gastronomie argentine. La cuisine Italienne est également fort présente (les pizzas se défendent plutôt pas mal!) mais je me dois de remettre l'église au milieu du village: les empanadas ne sont pas une déclinaison des calzones, elles viennent bel et bien d'Espagne!
Il existe une flopée de saveurs différentes: végétariennes, al carne, al pollo, al jabon, al queso, etc. La pâte reste la même pour toutes les préparations et il ne tient qu'à vous à trouver une farce digne de ce nom. On peut également faire des chaussons sucrés avec de la dulce de leche ou autre chose… Les possibilités sont infinies et pour ma part, j'adore ça! 

Avant toute chose, préparez-vous un bon verre de vin: Un Malbec des sierras de Mendoza pour être vraiment au top! Buvez une gorginette ou deux et installez-vous confortablement… 


Pour réaliser la pâte, il vous faut: 

800gr de farine 
200gr de farine fermentante (ou 1kg de farine normale, il n'y aura pas mort d'homme!)
1 oeuf
300gr de beurre fondu et refroidi
une pincée de sel
une cuillère à soupe de paprika (ça donne un petit goût subtil) 
2 cuillères à soupe d'eau (ou plus si vous estimez que la pâte est trop sèche, c'est à vous de juger!). 

Préparation: 

Mettez la farine (les deux sortes) et le sel dans un bol, faites une petite cuvette pour y déposer l'œuf entier (enfin, sans la coquille les gars!) et le beurre fondu et refroidi, pour finir, saupoudrez le tout de paprika. faites déjà un premier "mélange" afin de casser l'oeuf et de répartir un peu les ingrédients. Ensuite, incorporez l'eau et pétrissez jusqu'à obtenir une consistance lisse et fraîche. La pâte ne doit pas être cassante, elle se rapproche, au toucher, à une pâte à pain ou à pizza.
Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes minimum (mettez ce temps à profit pour réaliser la farce). Après la demie-heure, travaillez la à l'aide d'un rouleau jusqu'à obtenir une épaisseur très fine (2 ou 3mm) et découpez des disques d'une 15aine de centimètre de diamètre. 

Pour réaliser la farce, il vous faut: 

500 gr de viande de bœuf hachée
1 gros oignon
1 gros poivron (rouge c'est plus joli) 
1 belle pomme de terre
150gr d'olives vertes dénoyautées 
Sel, Poivre, Cumin, Origan, Ail, Poivre de cayenne… Assaisonnez à votre goût mais n'oubliez pas de rajouter une pincée de sucre cristallisé (ça permet de faire ressortir certaines saveurs!)
Un peu d'huile pour la cuisson. 

Préparation: 

Épluchez et coupez la pomme-de-terre en dés avant de la faire cuire dans l'eau bouillante jusqu'à ce que les cubes puissent se casser sans difficulté. Rapprochez-vous d'un temps de cuisson proche de celui utilisé lors d'une purée mais arrêtez-vous juste avant que les dés ne soient trop cuits. 
Émincez l'oignon et faites le revenir dans un fond d'huile à feu doux. Rajoutez le poivron une fois que l'oignon est légèrement doré. 
Rajoutez ensuite la viande telle quelle et mélangez sans cesse, tous les ingrédients doivent se répartir uniformément et la viande doit cuire de manière homogène (sans être "grillée"). Incorporez les dés de pomme de terre et les olives tout en continuant à mélanger. Assaisonnez à votre convenance, gardez le tout sur le feu jusqu'à ce que la viande soit parfaitement cuite (la préparation doit être "humide") et laissez refroidir suffisamment (20 minutes) pour pouvoir manipuler les chaussons facilement. 



Technique du repulgue: 

Prenez un disque de pâte dans le creux de votre main et déposez-y une cuillère de préparation "al carne". Refermez le chausson en rejoignant les bords pour en faire un croissant de lune, veillez bien à ce que tous les bords se touchent jusqu'à ne plus voir les raccords entre eux. Elargissez un peu cette zone pour pouvoir réaliser le pliage sans trop de difficulté. 

Prenez le bord droit de votre empanada et rabattez le vers l'intérieur du chausson, tirez un peu sur le nouveau bord et rabattez le également vers l'intérieur, recommencez cette opération sur tout le pourtour de l'empanada jusqu'à avoir un chausson correctement fermé. 


Disposez vos empanadas dans un plat sur une fine couche d'huile (pour ne pas que ça colle!). Faites les cuire pendant 15 minutes à 200 degrés (vérifiez tout de même la cuisson de temps en temps et retournez les chaussons pour faire dorer les deux côtés).

Servez-vous un autre verre de Malbec et dégustez, c'est prêt!




Helene.

lundi 27 juin 2011

[Music ITW] Don Nola After itw!!!

Il y a quelque semaine j'ai eu l'occasion de rencontrer Don Nola, Dj bordelais, lors d'une soirée Mybrother a l'Arnak a Mons!

Voici l'interview de ce sympathique dj et patron de label qui nous arrive droit de bordeaux!

Interview Don Nola by Kirofactory from kirofactory on Vimeo.


Plus d'infos :