Un blog sur les mélomanes anonymes, les gastronomes en culottes pas courtes, les artistes de la rue et d'ailleurs, les mordus de sports à roulettes,les shopping addict, les Nerd qui s'assument, sur moi,sur vous, surtout vous...

mardi 28 juin 2011

[Trip & Food:Argentine] La comida de là-bas!


Envoyée spéciale à Buenos-Aires pour KiroFactory, j'ai la dure tâche de m'imprégner de toutes les saveurs de cet immense (et magnifique) pays qu'est l'Argentine. 
Je ne vous cacherai pas que j'ai déjà fait danser le tango à mes papilles plus d'une fois depuis mon arrivée mais aujourd'hui, je vous initierai aux Empanadas, petits bijoux gastronomiquement fourrés. 
Telle la Maïté del Sur, je vais vous enseigner la technique (ardue) du "repulgue": le pliage authentique!

En ce qui concerne l'histoire des empanadas, parce que bon: parler bouffe c'est bien mais frimer bouffe, c'est mieux! Je peux vous dire qu'elles sont issues de l'influence culinaire espagnole. Celle-ci s'avère être une composante essentielle à la gastronomie argentine. La cuisine Italienne est également fort présente (les pizzas se défendent plutôt pas mal!) mais je me dois de remettre l'église au milieu du village: les empanadas ne sont pas une déclinaison des calzones, elles viennent bel et bien d'Espagne!
Il existe une flopée de saveurs différentes: végétariennes, al carne, al pollo, al jabon, al queso, etc. La pâte reste la même pour toutes les préparations et il ne tient qu'à vous à trouver une farce digne de ce nom. On peut également faire des chaussons sucrés avec de la dulce de leche ou autre chose… Les possibilités sont infinies et pour ma part, j'adore ça! 

Avant toute chose, préparez-vous un bon verre de vin: Un Malbec des sierras de Mendoza pour être vraiment au top! Buvez une gorginette ou deux et installez-vous confortablement… 


Pour réaliser la pâte, il vous faut: 

800gr de farine 
200gr de farine fermentante (ou 1kg de farine normale, il n'y aura pas mort d'homme!)
1 oeuf
300gr de beurre fondu et refroidi
une pincée de sel
une cuillère à soupe de paprika (ça donne un petit goût subtil) 
2 cuillères à soupe d'eau (ou plus si vous estimez que la pâte est trop sèche, c'est à vous de juger!). 

Préparation: 

Mettez la farine (les deux sortes) et le sel dans un bol, faites une petite cuvette pour y déposer l'œuf entier (enfin, sans la coquille les gars!) et le beurre fondu et refroidi, pour finir, saupoudrez le tout de paprika. faites déjà un premier "mélange" afin de casser l'oeuf et de répartir un peu les ingrédients. Ensuite, incorporez l'eau et pétrissez jusqu'à obtenir une consistance lisse et fraîche. La pâte ne doit pas être cassante, elle se rapproche, au toucher, à une pâte à pain ou à pizza.
Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes minimum (mettez ce temps à profit pour réaliser la farce). Après la demie-heure, travaillez la à l'aide d'un rouleau jusqu'à obtenir une épaisseur très fine (2 ou 3mm) et découpez des disques d'une 15aine de centimètre de diamètre. 

Pour réaliser la farce, il vous faut: 

500 gr de viande de bœuf hachée
1 gros oignon
1 gros poivron (rouge c'est plus joli) 
1 belle pomme de terre
150gr d'olives vertes dénoyautées 
Sel, Poivre, Cumin, Origan, Ail, Poivre de cayenne… Assaisonnez à votre goût mais n'oubliez pas de rajouter une pincée de sucre cristallisé (ça permet de faire ressortir certaines saveurs!)
Un peu d'huile pour la cuisson. 

Préparation: 

Épluchez et coupez la pomme-de-terre en dés avant de la faire cuire dans l'eau bouillante jusqu'à ce que les cubes puissent se casser sans difficulté. Rapprochez-vous d'un temps de cuisson proche de celui utilisé lors d'une purée mais arrêtez-vous juste avant que les dés ne soient trop cuits. 
Émincez l'oignon et faites le revenir dans un fond d'huile à feu doux. Rajoutez le poivron une fois que l'oignon est légèrement doré. 
Rajoutez ensuite la viande telle quelle et mélangez sans cesse, tous les ingrédients doivent se répartir uniformément et la viande doit cuire de manière homogène (sans être "grillée"). Incorporez les dés de pomme de terre et les olives tout en continuant à mélanger. Assaisonnez à votre convenance, gardez le tout sur le feu jusqu'à ce que la viande soit parfaitement cuite (la préparation doit être "humide") et laissez refroidir suffisamment (20 minutes) pour pouvoir manipuler les chaussons facilement. 



Technique du repulgue: 

Prenez un disque de pâte dans le creux de votre main et déposez-y une cuillère de préparation "al carne". Refermez le chausson en rejoignant les bords pour en faire un croissant de lune, veillez bien à ce que tous les bords se touchent jusqu'à ne plus voir les raccords entre eux. Elargissez un peu cette zone pour pouvoir réaliser le pliage sans trop de difficulté. 

Prenez le bord droit de votre empanada et rabattez le vers l'intérieur du chausson, tirez un peu sur le nouveau bord et rabattez le également vers l'intérieur, recommencez cette opération sur tout le pourtour de l'empanada jusqu'à avoir un chausson correctement fermé. 


Disposez vos empanadas dans un plat sur une fine couche d'huile (pour ne pas que ça colle!). Faites les cuire pendant 15 minutes à 200 degrés (vérifiez tout de même la cuisson de temps en temps et retournez les chaussons pour faire dorer les deux côtés).

Servez-vous un autre verre de Malbec et dégustez, c'est prêt!




Helene.

Aucun commentaire: