Un blog sur les mélomanes anonymes, les gastronomes en culottes pas courtes, les artistes de la rue et d'ailleurs, les mordus de sports à roulettes,les shopping addict, les Nerd qui s'assument, sur moi,sur vous, surtout vous...

mercredi 16 février 2011

[In Design We Trust!] La folie QR!

La folie QR?





Peut-être avez-vous remarqué, ces derniers temps, des pictogrammes étranges, apparaissant un peu partout: en ville, dans les grandes surfaces, etc. Comme vous le savez surement, ce sont des codes QR (Quick Response), code bars en 2 dimensions lisibles principalement par les smartphones. Une petite capture de ce pictogramme et vous êtes transportés dans un univers parfois très élaboré... Bienvenue dans la réalité augmentée! Les possibilités d’interactivé sont quasiment infinies. D’où l’enjouement (justifié) de la planète entière pour ce fameux code QR.

Oui mais...

Dans le monde de la com, on a tout d’abord crié à LA révolution tant attendue... Les créatifs se sont dit, bien logiquement, qu’ils allaient enfin pouvoir exprimer tout leur talent. Rien de plus simple: une annonce d’apparence classique, une jolie fille, un beau photoshopage, un beau slogan et... un petit code QR pour faire le reste. 
Ce dernier peut vous emmener voir la garde robe de la dite fille, ou encore prendre son apparence tridimensionnelle (miniaturiséebien sûr, n’exagérons rien!) avec laquelle vous pourrez interagir directement! Bref, une vraie bonne idée se cache sous chaque code QR bien placé. 
La réalité augmentée est vraiment une révolution, un atout majeur dans le monde de la communication. Cependant, même si je ne remets pas en doute tout le potentiel de ce code, je reste “en attente” quant à son évolution...



Le premier petit problème, c’est que malgré sa grande efficacité, cette technologie est “moche”. Une belle annonce, une belle nana, un beau photoshopage et... un horrible carré noir et blanc! Au début, c’est gai, c’est nouveau, c’est attrayant, mais très vite, tout bon créatif se dit: “ Y en a marre des codes QR, ça gâche tout mon taf! Et puis, qui me dit que les gens vont prendre la peine de faire la démarche pour voir toute l’animation que j’ai mis 30 ans à réaliser?”

Deuxième souci: Utiliser un code QR pour une annonce ou une campagne, ça va; le prendre pour une deuxième campagne, ça passe! Au bout du troisième “Et si on mettait un code QR?” il y a de fortes chances pour que vous receviez une claque, voir un macbook en pleine figure! Trop répétitif, trop visible, pas assez modulable même si révolutionnaire, le code QR a encore du chemin à faire pour ne pas vite devenir, à tort, “le petit carré en bas de l’affiche”...

Le débat est ouvert!




Par Helene.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Very good information and vision!!