Un blog sur les mélomanes anonymes, les gastronomes en culottes pas courtes, les artistes de la rue et d'ailleurs, les mordus de sports à roulettes,les shopping addict, les Nerd qui s'assument, sur moi,sur vous, surtout vous...

mercredi 9 février 2011

[In Design We Trust!] On aime...l'art au service de la publicité, ou l'inverse?

Prenons le temps, quelques minutes, d’admirer cette Guérilla Marketing hors du commun. Je ne partirai pas dans une analyse subjective de cette campagne, les avis sont partagés et j’accepte les deux opinions principales…

Bon, allons-y, developpons: 

Opinion n°1: “Waaaaaaaaaou, ils ont cartonné (JWT Pays-Bas), Kit Kat et son baseline “have a break, have a Kit Kat”, dans un musée d’Art Contemporain? Idée de Génie, Miracle, Acclamations, Admiration!”… 

En effet, idée de génie, le visiteur non averti se cassera bien longtemps la tête devant un tableau… rouge! Essayant de comprendre le message de l’artiste, surement tourmenté, en colère… Certains n’en dormiront peut-être pas de la nuit, qui sait? 

Soudain, le quidam s’interpelle (légitimement) sur le nom de l’oeuvre qu’il a le plaisir d’admirer, de décrypter, d’analyser, etc. … Et là, quel n’est pas son incrédulité devant “Have a break, have a Kit Kat”, un sourire apparaît timidement aux coins des lèvres de certains, d’autres rient grassement devant ce prodigieux coup de Com. On pourrait, à cet instant, se dire que c’est “Score” pour Kit-Kat; cependant, sans mauvais jeu de mot, il y a une ombre au tableau… 



Opinion n°2: "Bordel de m****, ils se foutent de la gueule de qui? Ils prennent l'Art pour une cour de récréation ou quoi? Ils sont fous? Ils dénigrent les fondements mêmes de notre culture moderne, c'est une HONTE! Put*** de Capitalistes sans scrupules, tous les moyens sont bons pour faire du pognon! On peut être SÛRS que le Musée s'est fait un paquet de fric sur ce coup-là, honteux... HONTEUX!" ... 

Bien évidemment, sur la vidéo que nous avons le plaisir de visionner, nous ne voyons que des réactions "positives", mais que fait-on de l'amateur d'Art pur et dur, l'inconditionnel de l'Abstraction et de sa "signification"? ... 

Pour ces personnes, l'industrie de la Publicité vient de bafouer copieusement l'un de leurs piliers... JWT a tout simplement craché sur les artistes contemporains et les significations que leurs oeuvres transportaient... 

Où va le monde, nous demandera-t-on? J'ai envie de répondre... 

Là on nous l'emmenons, très cher... 



Par Helene.


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